Faire appel à un tailleur peut être un moyen simple de vous assurer que les articles de votre garde-robe vous vont parfaitement.

Après tout, il existe un nombre illimité de formes et de types de corps différents. En même temps, les options dont nous disposons pour acheter des vêtements standard sont pour le moins limitées.

Faire fabriquer ses vêtements sur mesure n’est certainement pas un processus nouveau. En fait, à un moment de l’histoire, c’était le seul moyen d’acheter de nouveaux vêtements. Mais à bien des égards, il s’agit d’une forme d’art oubliée depuis longtemps, qui peut vous être bénéfique en matière de mode.

Avez-vous un chemisier trop grand ?

Ou peut-être avez-vous une robe un peu démodée ?

Faire appel à un tailleur peut être la solution pour avoir une garde-robe qui flatte non seulement votre morphologie, mais aussi votre sens personnel du style.

Voici quelques facteurs à prendre en compte avant d’engager un tailleur.

1. Consultez un certain nombre de tailleurs différents

Vous avez une idée de modification pour un de vos articles préférés dans votre garde-robe ?

Vous êtes peut-être enthousiaste à l’idée d’une modification stylistique que vous aimeriez apporter, mais un tailleur vous dit que ce n’est pas possible.

Cela signifie-t-il qu’elle ne peut pas être réalisée ?

Certainement pas.

En fait, un tailleur peut refuser votre travail simplement parce qu’il est occupé, ou parce que ce que vous voulez faire prend du temps. Vous devez également tenir compte du fait que les tailleurs n’ont pas tous le même niveau de compétence.

Continuez à contacter des tailleurs jusqu’à ce que vous en trouviez un qui puisse faire le travail pour vous.

À ce stade, fixez le prix de la retouche. Ce prix vous semble-t-il anormalement élevé ? Si c’est le cas, faites une recherche de prix. Trouvez d’autres tailleurs qui peuvent faire le travail et demandez-leur un devis. Si vous constatez que tous les devis se situent dans la même fourchette, le prix est probablement raisonnable.

2. N’épinglez pas vos propres vêtements

Les consommateurs pensent souvent qu’ils font une bonne chose en épinglant leurs propres vêtements. En réalité, cela ne fait pas gagner beaucoup de temps au tailleur et vous risquez de vous tromper dans les mesures.

Par exemple, disons que vous épinglez accidentellement les jambes de votre pantalon un demi-pouce trop haut. Votre tailleur n’aura aucun moyen de voir la différence, et vous risquez de vous retrouver avec un pantalon qui donne l’impression que vous attendez une inondation.

Si vous faites appel à un tailleur, laissez-le prendre les mesures et épingler votre vêtement. Après tout, cela fait partie de ce que vous le payez pour faire.

3. Sachez quels matériaux peuvent être facilement modifiés

Si vous n’êtes pas sûr qu’un matériau puisse être facilement modifié, il est préférable de faire quelques recherches avant d’engager un tailleur. Vous pouvez également appeler un tailleur pour lui demander son avis professionnel.

Voici quelques exemples évidents :

  • charmeuse
  • la soie
  • tout ce qui est perlé
  • velours
  • le cuir

Ces matières sont plus difficiles à travailler, surtout le cuir. Tout vêtement en cuir ne peut pas être réalisé avec des épingles, car elles feraient des trous dans la peau. Le cuir doit être retouché avec une précision d’expert, car le tailleur n’a qu’une seule chance de le faire correctement.

Étant donné que ces matériaux sont plus difficiles à modifier, vous pouvez également vous attendre à ce que le recours à un tailleur soit plus coûteux.

4. La confection n’est pas forcément coûteuse

Bien que le recours à un tailleur ne soit pas forcément coûteux, il peut l’être. Avant d’engager un tailleur, réfléchissez bien à ce que vous envisagez de faire.

Par exemple, supposons que vous avez une veste qui est trois ou quatre tailles trop grande. Pour la retoucher correctement, le tailleur devra démonter la veste dans son intégralité, puis réajuster chaque zone de manière proportionnelle. Cela permet de s’assurer que la veste conserve la même taille.

En fait, il doit refaire toute la veste, ce qui prend beaucoup de temps et coûte cher. Cela peut vous coûter des centaines de dollars.

Si vous disposez d’un budget limité, envisagez de confier à un tailleur les articles qui nécessitent de petites retouches. Si vous souhaitez des modifications importantes, il peut être plus rentable de simplement acheter un nouvel article.

Si vous achetez un nouveau vêtement, essayez de ne pas acheter plus de deux tailles trop grandes. Les vêtements qui dépassent cette limite risquent d’être très difficiles à modifier par un tailleur de manière rentable.

5. Inspectez soigneusement les articles vintage

L’achat de vêtements vintage peut s’avérer intéressant, tant pour le style que pour le budget. Veillez simplement à inspecter tout achat potentiel pour vérifier qu’il n’y a pas de dommages, d’éraflures, d’éraflures ou de déchirures, et surtout pour savoir où ils se trouvent sur le vêtement.

Par exemple, un tailleur peut être en mesure de cacher ou d’enlever une déchirure près d’un ourlet ; cependant, si vous trouvez la zone affectée au centre du devant ou du dos, faire appel à un tailleur ne vous sera d’aucune utilité.

Les vêtements vintage peuvent vraiment flatter votre morphologie ou votre taille, et compléter de manière significative votre garde-robe. Mais n’oubliez pas de tout inspecter soigneusement avant d’acheter.

6. Les tailleurs ne lisent pas dans les pensées

Ce serait merveilleux si un tailleur pouvait tout simplement lire dans vos pensées !

Comme nous le savons, ce n’est pas le cas.

Les tailleurs sont des êtres humains comme le reste d’entre nous et ils ont besoin que vous leur expliquiez clairement ce que vous voulez faire sur un vêtement ; sinon, ils ne feront que deviner ce que vous obtiendrez.

Lorsque vous engagez un tailleur, donnez-lui autant de détails que possible. Le scénario idéal serait que vous apportiez une image ou un croquis de l’aspect que vous souhaitez donner au vêtement une fois le travail terminé. Ce n’est pas tout à fait différent que d’apporter une image à un coiffeur avant de se faire relooker.