Félicitations, vous avez dit le « oui » tant attendu, mais avant la célébration magique, vous devez résoudre de nombreuses questions, dont la principale est le choix de la robe de mariée et, bien sûr, de l’alliance. Nous sommes prêts à vous aider pour cette dernière !

La différence entre une alliance et une bague ordinaire

Même un profane sera capable de distinguer une bague pour jeunes mariés d’une bague ordinaire. Les alliances hommes présentent une surface lisse, le plus souvent polie, avec un profil convexe. Les modèles destinés aux mariés sont fabriqués dans le même style, ce qui souligne leur décision d’être ensemble pour toujours. Cependant, les bijoutiers modernes proposent d’autres types d’alliances. Par exemple, au lieu du polissage, qui nécessite un entretien régulier, il existe des bagues à la surface mate. Et pour exprimer leurs sentiments l’un pour l’autre, les jeunes peuvent le faire au moyen d’une gravure originale à l’intérieur, dont personne ne saura rien. Les bijoux modernes sont souvent incrustés. Appelez le +33 1 70 23 67 34 pour commander votre bague auprès de Legion Paris.

Matière des anneaux

Le principal matériau utilisé pour la fabrication des alliances est l’or 585, un alliage résistant à l’usure, dont la surface est ornée d’une sculpture originale et la face interne d’une gravure. Ces bagues sont très esthétiques en elles-mêmes, mais elles peuvent aussi être ornées de pierres précieuses. Les bijoux en or rouge 585 sont d’une grande beauté. Le cuivre est ajouté à cet alliage pour lui donner une teinte ; plus sa teneur est élevée, plus le ton est saturé.

L’or blanc permet de créer de beaux modèles symbolisant les liens familiaux. L’alliage ne doit pas contenir de nickel, car certaines personnes y sont allergiques. Le rhodiage est également important : il confère au bijou sa durabilité et son attrait, mais lors d’un usage quotidien, la couche s’use progressivement, ce qui nuit à l’apparence du bijou. Vous devrez commander à nouveau le rhodiage dans un atelier de bijouterie.

L’or 750 est parfois utilisé, il est plus tendre, moins durable et se déforme facilement. Les créateurs de bijoux proposent des modèles d’aurum de plusieurs couleurs, par exemple dans une combinaison de rouge et de jaune ou de blanc et de jaune.

Des produits de luxe en platine, en argent avec incrustation et en titane sont également en vente. Le choix du métal de l’alliance dépend uniquement des possibilités financières et des goûts des jeunes. Si la mariée aime l’or rouge, il est absurde de commander pour elle un bijou de créateur en platine. Si le marié porte une montre en or, il ne faut pas choisir une alliance dans une teinte blanche « sous platine ». Il est préférable d’acheter un modèle classique d’alliance pour homme en or de la marque Adamas, par exemple, d’une largeur de 7 mm.